de l’Ensemble Scolaire ANTOINE GAPP

Introduction

Ce texte a pour vocation de présenter le Projet Pastoral d’Etablissement de l’Ensemble Scolaire Antoine GAPP.

La Pastorale est l’ensemble des objectifs et des moyens que la communauté chrétienne se donne pour accomplir la mission que l’Eglise lui confie à la manière du Christ Bon Pasteur. Cette mission est d’évangéliser au cœur de l’acte éducatif qui humanise. Elle propose donc à toute personne de découvrir sa source et sa destinée : le Christ.

Pour que notre pédagogie soit cohérente avec les valeurs évangéliques enseignées par nos pères fondateurs, Antoine Gapp et Jean Martin Möye la communauté chrétienne de l’ensemble scolaire veille à ce que l’Evangile soit annoncé, vécu et célébré. Chaque membre de la communauté éducative portera ce projet selon ses moyens.

  • Dans un premier temps seront posés les principes qui régissent notre projet.
  • Puis seront présentées les instances de la pastorale dans nos établissements.
  • Enfin, dans un troisième temps, seront développées les trois composantes de notre pastorale.

Présentation générale du Projet Pastoral d’Etablissement

Le projet d’animation pastorale n’a de sens que s’il s’inscrit dans le projet d’établissement qui lui-même trouve un souffle dans l’esprit de la congrégation des sœurs de la Providence de Peltre et de son fondateur : Antoine Gapp. D’après les textes de référence pour les établissements de la congrégation, « nous devenons acteurs d’un Projet qui fait grandir l’Homme dans toutes ses dimensions et qui favorise un climat d’écoute, de confiance et de dialogue, dans une communauté éducative qui :

  • Accueille sans exclusivité sociale, culturelle, intellectuelle, religieuse, tous les enfants et tous les jeunes tels qu’ils sont,
  • Éduque au respect et à la liberté, à l’effort et à la responsabilité, à la solidarité et à l’universel,
  • Encourage à préparer l’avenir avec confiance,
  • Offre un lieu de formation, voie de réussite et un espace de vie, porteur de sens,
  • Offre un chemin d’Espérance, chemin d’Evangile. »

Au sein de notre Ensemble Scolaire, l’animation pastorale doit se faire l’écho de ce texte de référence tout en y incluant les orientations diocésaines. Pour résumer, le Projet Pastoral d’établissement peut se définir autour de 4 axes :

  1. Faire de l’école un lieu animé par l’esprit évangélique, c’est-à-dire faire que l’Evangile irrigue l’ensemble de la vie de l’établissement et que le projet éducatif inspiré par l’Evangile s’actualise dans le quotidien ;
  2. Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ c’est-à-dire la première annonce, comme le définit le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France ;
  3. Mettre à la disposition de tous ce qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi, par une catéchèse ordonnée et des activités d’approfondissement de la foi, par une préparation aux sacrements et par la liturgie ;
  4. Insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Eglise locale, c’est-à-dire diocésaine.
  5. Différentes instances sont mises en place dans notre Ensemble Scolaire afin de penser et de réaliser les projets qui découlent de ces orientations.

Les instances et leur rôle

Le Chef d’Etablissement est le premier responsable de la pastorale et de sa mise en œuvre dans l’établissement. Il peut s’entourer d’un Adjoint en Pastorale Scolaire dont le rôle est de le seconder dans cette charge.

Pour le bon fonctionnement de notre ensemble scolaire, deux Adjoints en Pastorale Scolaire seront nommés l’un sur le site de Bouzonville et l’autre sur le site de Forbach. Sur le site de Merlebach sera nommé un Animateur en Pastorale.

Afin de créer une unité dans les différents établissements de notre Ensemble Scolaire et pour établir une certaine cohérence dans la mise en œuvre du projet pastoral, il semble judicieux de mettre en place deux instances : un Conseil Pastoral commun aux trois établissements et des Equipes d’Animation Pastorale sur chaque site.

Le Conseil Pastoral

Composition du Conseil Pastoral Le Conseil Pastoral se compose :

  • du Chef d’Etablissement coordinateur
  • des Chefs d’Etablissement du premier degré
  • d’un représentant de la tutelle
  • des prêtres référents
  • des Adjoints et Animateur en Pastorale
  • des Adjoints Pédagogiques

Rôle du Conseil Pastoral Le Conseil Pastoral statuera sur les différents projets pastoraux communs aux trois établissements tout en tenant compte de la spécificité de chacun. Il sera le lieu où le planning pastoral de chaque établissement sera élaboré en fonction du temps liturgique et des orientations diocésaines, nationales et congréganistes. Ce Conseil se réunira deux fois par an, en juillet et en février.

L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP)

La composition de l’EAP L’EAP se compose des membres du Conseil Pastoral.

A ces membres s’ajoutent les membres volontaires de la Communauté Educative :

  • des professeurs
  • des membres du personnel OGEC
  • des représentants des parents d’élèves.

Le rôle de l’EAP Les projets proposés et validés par le Conseil Pastoral seront mis en œuvre par une Equipe d’Animation Pastorale (EAP). Il s’agit de la force vive de chaque établissement. L’EAP doit se réunir en amont et en aval des temps forts et lancer ainsi les projets retenus en Conseil Pastoral. Des rencontres seront également prévues pour une relecture et un bilan des actions menées. Le planning des rencontres doit être fait judicieusement en fonction de la réalisation des projets à développer.

Les composantes du Projet : Servir, Annoncer, Célébrer

La Pastorale consiste à :

  • Annoncer la Parole de Dieu,
  • Célébrer le Christ en Eglise,
  • Servir le prochain.

Le Projet d’animation pastorale doit rejoindre toutes les dimensions de notre Ensemble Scolaire dans sa tâche éducative, dans son travail d’enseignement et dans la proposition de la foi. Il doit s’articuler d’une part autour d’activités proposées à tous et d’autre part autour d’activités facultatives.

Annoncer : témoigner de la Bonne Nouvelle

« Le projet d’animation pastorale doit clairement distinguer et articuler les propositions qui relèvent du champ culturel et les propositions qui relèvent de la proposition de la foi. [Nous devons toujours bien distinguer] ce qui relève de la culture chrétienne, ce qui relève de la découverte des autres traditions religieuses […] et ce qui relève de la première annonce, de la catéchèse ordonnée et de l’éducation permanente de la foi. »

Annoncer la Parole c’est ainsi être témoin de la foi au cœur de la vie et au cœur de notre Ensemble Scolaire. C’est dans cet esprit que doivent être proposées des activités qui prennent en compte les différents chemins de foi de chacun. Dans un contexte d’ouverture, nous proposerons de découvrir ou d’approfondir les traditions religieuses dispensées à l’école. Nous marquerons les périodes liturgiques par des signes, des textes et des décors. En lien avec les paroisses, nous mènerons une réflexion sur la place que doit avoir la préparation aux sacrements au sein de l’Ensemble Scolaire.

Célébrer : fêter la Bonne Nouvelle

« La Parole vécue appelle la célébration […] et la Parole célébrée provoque à vivre la Parole reçue »

La dimension liturgique est essentielle au cœur de notre communauté éducative, ouverte à tous. C’est en ce sens que tous les élèves non catholiques sont également invités à nos célébrations, dans le respect de leur liberté.

Nous proposerons des temps de célébrations liturgiques liées aux grandes fêtes chrétiennes et à la rentrée des classes, des temps de prières communautaires ou personnelles et des temps de recueillement et d’intériorisation. Ces temps pourront être vécus dans les oratoires et dans les églises paroissiales avec la communauté éducative, les prêtres référents et les forces vives locales.

Servir : vivre la Bonne Nouvelle

« Vivre la Parole dans un établissement catholique conduit à inscrire les appels de l’Evangile dans toute la vie de l’établissement scolaire, et dans la transmission de la culture. Il est indispensable de relire sans cesse comment l’établissement met en œuvre l’ouverture à tous, dans les dimensions les plus concrètes ».

Comme le Christ, nous souhaitons nous mettre au service de l’autre, en nous faisant son prochain.

Servir c’est accueillir. Notre mission est d’accompagner les nouveaux membres du personnel enseignant et non-enseignant en partageant avec eux savoirs, compétences et expériences ; elle est aussi d’assurer une bonne intégration des nouveaux élèves et d’aider les parents dans leur rôle éducatif.

Servir c’est se respecter. Notre mission est de cheminer ensemble avec nos convictions chrétiennes tout en respectant les convictions de chacun dans le cadre de la liberté de conscience, favorisant ainsi les relations d’estime.

Servir c’est s’ouvrir. Notre mission est de faire participer nos jeunes à des actions de solidarité en faveur des personnes dans le besoin et de poser sur elles un regard bienveillant et plein d’espérance.

Conclusion

Le Projet Pastoral s’attache à accompagner la Communauté Educative à l’enseignement et à l’éducation au respect, à la confiance, à l’autonomie et à la responsabilité, et enfin à la solidarité.

« Témoigner de la Tendresse, de la Miséricorde de Dieu Providence qui s’inquiète des petits et des faibles », telle est la mission de l’Ensemble Scolaire Antoine GAPP.

Texte de référence des Sœurs de la Providence de Saint André de Peltre